Quel environnement pour nos enfants ?

Publié le par Silène

Dans les rues d'Indore...

 

Je travaille en ce moment à la rédaction d’un document pour une conférence sur l’environnement, au cours de laquelle la directrice de l’Institut Barli doit présenter le modèle de développement durable de l’Institut… C’est très intéressant car Barli mène des actions très innovantes dans ce domaine, depuis le milieu des années 1980, au sein des communautés rurales et tribales du Madhya Pradesh (développement de l’utilisation de l’énergie solaire, recyclage de l’eau, etc.)  et cela me donne envie de vous montrer quelques photos des rues d’Indore… Certaines images sont vraiment insolites, non ? A force de voir certaines choses tous les jours on ne s’en étonne plus, mais quand même…

Je n’ai pas encore assez voyager pour dresser un constat général de l’Inde ! Et beaucoup de gens m’ont dit qu’Indore était la ville la plus moche qu’ils avaient vu en Inde, donc si cela peut vous rassurer…

 

Mais on peut imaginer facilement les défis environnementaux de l’Inde aujourd’hui, considérant sa population de plus d’un million d’habitants, son développement économique rapide et peu régulé, la taille imposante de ses villes sans qu’aucune politique d’urbanisation n’est pu vraiment contrôler les flux de population, etc.

 

Ce qui est le plus frappant au début, ce sont les rues jonchées de déchets, envahies par le plastique… (il n’y a aucun traitement des déchets là où je vis, je brûle donc mes déchets non-recyclables –mmh la fumée noire et l’odeur du plastique qui fond… – et recycle mes déchets alimentaires dans le composte de l’ONG)…

 

Pour moi, le plus triste reste de voir les gens vivrent à même le sol, dans la poussière et la saleté, sous des abris de plastique…

Comment peut-on répondre à de tels défis environnementaux avec une population aussi écrasante ? Par l’éducation, toujours agir à la base, pour responsabiliser les individus… S’organiser collectivement à l’échelle locale, voilà ce qui fonctionne aujourd’hui et se développe petit à petit…

Publié dans Carnet de Route

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Coucou SileneApprendre aux indiens le recyclage est un long travail  et tu as bien raison l'éducation des petits est la meilleur des solutions.Quand tu dit qu'il est difficile pour toi de voir des gens qui dorment à même le sols je te comprends. Pour moi l'une des premières image de l'inde  a été de voir une mère allongé sur un trottoir avec dans ses bras deux petits bébés. En voyant cela je me suis un grand coup de massue sur la tête mais l'inde m'en a donné bien d'autre.Le travail que tu fais a l'air d'être très intéressant.Bonne continuationCharlotte
Répondre
B
Ouais la nulle en géo, hé, y'a pas un million d'habitants en Inde, hé!Sinon, ben c'est sale ouais. Et brûler son plastic c'est pas cool. Beuh.
Répondre