Muhje dancing bahut pasand hai !

Publié le par Silène

 

 

 

 

(J’adore danser !? )

 

 

Mon hindi est toujours aussi mauvais, mais je voulais juste partager avec vous certains moments vraiment extra que j’ai la chance de vivre avec les jeunes filles des villages ici... Elles sont tellement belles et pleines de joie de vivre !

 

Hier soir, je rentrais à l’Institut vers 21h pour donner un cours d’anglais à certaines des stagiaires, et voilà que je les trouvent toutes attroupées devant les bâtiments de l’Institut, en train de chanter et danser des danses traditionnelles de leurs villages. Essayez d’imaginer 80 jeunes filles, vêtues de leur punjabi (longue tunique, pantalon et foulard assortis) colorés, en train de danser et de chanter en cœur, sous les étoiles…

  Je me joins à elles avec entrain et provoque le rire de certaines d’entre elles, ainsi que d’un groupe d’hommes qui nous observent (ils sont venus des villages voisins, participer à un atelier de formation à l’utilisation l’énergie solaire). Elles, pleines de grâce et de féminité, et moi qui les imitent maladroitement et fais un peu exprès de faire n’importe quoi, histoire de rajouter au comique de situation… On est si bien ensemble, en toute simplicité…

 

« Ye admi acchi nahi hai… »

(ces hommes ne sont pas bien… toujours dans mon mauvais hindi)

 

Nous rigolons ensemble en discutant du groupe d’hommes qui se tient un peu plus loin et nous observe, et notamment de quelques jeunes allemands aux longs cheveux blonds genre « Brice de Nice »… C’est fou comme la présence des hommes (à l’exception des membres du staff qui font parti de la « famille ») est perturbatrice dans un tel environnement. Nous sommes habituées à vivre entre filles dans notre petit univers harmonieux et à chaque fois qu’un groupe d’hommes entre à l’Institut, cela rompt le charme !

Certaines filles restent dans l’obscurité et ne veulent pas danser à cause de cette présence…

 

J’avoue que j’ai moi aussi hâte qu’ils s’en aillent, car depuis leur arrivée à l’Institut, nous devons passer des heures en cuisine à préparer leur repas et ils sont bien sûr servis en premier, avant les jeunes filles qui n’osent pas s’approcher de la salle à manger tant qu’ils sont là… Bref, c’est toute une histoire ! Même dans une organisation progressiste comme l’Institut Barli, certaines coutumes ont vraiment besoin d’évoluer !

Publié dans Carnet de Route

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Namasthé<br /> J\\\'ai parcouru ton blog, bravo pour ton courage, je suis certaine que ton passage à l\\\'institut laissera des traces, les indiens comme tu le dis sont pas démonstratifs et francs pour exprimer leur ressenti, cependant ils sont extrêmement observateurs et débrouillards, c\\\'est toujours ce qui m\\\'a frappé les 2 fois où je suis allé en Inde.<br /> Je te souhaite une bonne expèrience dans le village, un petit truc, en Inde une femme seule ne s\\\'habille pas en rouge, elle est plus tranquille.<br /> Si tu veux voir Ananda qui est à Bangalore, dis le moi, je te donnerai ses coordonnées,tu seras bien reçu, il connait ta maman.<br /> Demain, nous allons chez toi pour la fête du nouvel an. Le jeudi au oasis de paix, nous écoutons le chant que Clara et toi interpretaient magnifiquement bien.<br /> Je vais suivre ton périple, merci de ton idée géniale, je te porte dans mes méditations.<br /> Fais confiance en tes qualités bonté, compassion, solidité.<br /> Bye bye<br />                               Jacqueline
Répondre
J
Namasthé<br /> J'ai parcouru ton blog, bravo pour ton courage, je suis certaine que ton passage à l'institut laissera des traces, les indiens comme tu le dis sont pas démonstratifs et francs pour exprimer leur ressenti, cependant ils sont extrêmement observateurs et débrouillards, c'est toujours ce qui m'a frappé les 2 fois où je suis allé en Inde.<br /> Je te souhaite une bonne expèrience dans le village, un petit truc, en Inde une femme seule ne s'habille pas en rouge, elle est plus tranquille.<br /> Si tu veux voir Ananda qui est à Bangalore, dis le moi, je te donnerai ses coordonnées,tu seras bien reçu, il connait ta maman.<br /> Demain, nous allons chez toi pour la fête du nouvel an. Le jeudi au oasis de paix, nous écoutons le chant que Clara et toi interpretaient magnifiquement bien.<br /> Je vais suivre ton périple, merci de ton idée géniale, je te porte dans mes méditations.<br /> Fais confiance en tes qualités bonté, compassion, solidité.<br /> Bye bye<br />                               Jacqueline
Répondre
B
En fait tu es une de ces amazones castratrices et Chienne de Garde anti-mecs!Je ne suis pas trop sûr de vouloir que tu rentres :DC'est une blague!
Répondre