Que le rêve commence !

Publié le par Martino

Je rêve depuis l'adolescence de voyager en Inde, de découvrir ses milliers d'odeurs et de couleurs, ses paysages sans pareil et ses fêtes religieuses grandioses, de rencontrer la diversité de ses habitants et (pourquoi pas ) ses stars de Bollywood beaux comme des dieux !

Bon, ma route a croisé d'autres pays entre temps et j'ai (un peu) mûri au fil des expériences, mais mon désir est toujours intact. Je m'apprête à présent à partir pour un stage d'environ 5 mois dans une petite ville (comparativement à l'Inde bien sûr) : Indore, dans la province du Madhya Pradesh...

                

"Si vous enseignez à un homme, vous enseignez à une personne. Si vous enseignez à une femme, vous enseignez à toute la famille."

L'ONG qui m'accueille s'appelle "Barli Vocational Institute for Rural Women". elle a été fondée en 1985 (en même temps que j'étais moi-même fondée par mes parents, c'est fou non?) dans le but de promouvoir le statut des femmes d'origine rurale et tribale, vivant dans de petites communautés, dans un diamètre de 200 km autour d'Indore.

Petit à petit, l'organisation a grandi et ses projets ont pris plus d'envergure: pendant les premières années, la priorité était accordée au développement d'artisanats simples et rentables (production de petits matelas, de batons d'encens, de bougies, de bâtons de craie, etc.), puis l'Institut a pu développer un curriculum général de formation, visant à enseigner aux femmes les savoirs et aptitudes dont elles ont besoin pour améliorer leurs vies et les vies de leurs familles et communautés.

Enfin, j'en saurai plus dans quelques jours, une fois sur place!


Juste un mot pour terminer : "Barli" signifie littéralement le pilier central qui soutient la maison tribale dans cette région, et l'Institut croit justement que les femmes sont le pilier central des sociétés.

 

 

 

 

 

Publié dans Carnet de Route

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Wouaw...cette ONG est trop extra, résoudre les pb de la société par l'éducation intelligente...how wonderful!!mais tu veux dire que déjà avec Marlène vous vouliez une tournée en Inde en chantant "just a look, just a look"?!Love and Hugg!!Vinci.
Répondre
B
Ca va, on le saura qu'ils sont beaux comme des dieux, les acteurs de Bollywood.Enfin, quand ils ne portent pas de chemise à la Parker Lewis, n'est-ce pas???
Répondre