Oooomm

Publié le par Silène

Incroyable quand j’y pense, depuis tout ce temps passé à Indore, je n’avais pas encore mis les pieds dans un temple hindou, ce n’est pourtant pas cela qui manque ici ! En fait, je crois qu’Indore est une ville tellement hideuse de façon générale, que j’en ai oublié qu’il y avait quand même plein de belles choses à découvrir… A titre d’exemple, le Gana Banapati Temple renferme une statue de Ganesh - orange vif (la couleur orange est symbole de pureté) - de 8 mètres de haut, la plus grande au monde paraît-il…

 

 

J’ai donc demandé à Archana, une amie membre du staff de Barli, de m’accompagner ce matin pour visiter un super temple ganesha (dont j’ai déjà oublié le nom, sorry). C’était extra, on s’est fondue dans la masse des croyants endimanchés venus adorer leurs divers dieux. J’ai pris soin d’imiter les gestes de prières et d’offrandes effectués par mon amie et j’ai vraiment adoré l’atmosphère générale du temple… Partout autour de nous, les chants litaniques des prières se mêlaient au bruit de la rue, des vendeurs de sucreries indiennes jaunes orangées et guirlandes de fleurs… Dans chaque alcôve, de nouvelles  statues représentants différents dieux dont j’ai déjà oublié le nom… (je suis vraiment nulle pour reconnaître les divinités, à l’exception de Hanuman et de Ganesha, aisément reconnaissable avec leurs tête de singe et éléphant). A chaque fois, un prêtre était là pour  nous accueillir, déposer quelques gouttes d’eau et grains d’anis entre nos mains… Souvent, ils essayaient de m’expliquer en hindi certaines légendes, mais je ne comprenais pas grand chose et me contentais de répondre par un grand sourire et quelques « Hum ? Accha, tik’hai… » avant de poursuivre mon exploration.

 

 

Je regrette de ne pas avoir pris de photos à l’intérieur du temple (je ne pense pas que cela aurait été très poli) pour vous faire partager la beauté des lieux !

 

 

L’attraction principale était une statue de Ganesh orangée (pas celle de 8m de haut), il y avait une file d’attente interminable pour y accéder, mais mon amie – grillant toutes les règles – m’a pris par la main et m’a entraîné devant tout le monde, jusqu’à l’intérieur… Ganesh était entouré de fleurs et d’offrandes, tout le monde se poussait pour le voir et l’approcher… J’avoue que j’ai du mal à comprendre comment les gens peuvent prier dans une telle cohue !

 

 

Après cette édifiante visite, nous avons enchaîné avec le musée d’Indore, qui est en fait un vieux bâtiment poussiéreux sur deux étages… Là encore, interdiction de prendre des photos, mais j’avoue qu’il n’y avait pas grand chose à photographier de toute façon… Ce qui m’a le plus intéressé était une série de statues représentant Shiva et sa femme Parvati. Outre le fait que Shiva est toujours représenté avec sa main sur le sein de Parvati, il a l’air tellement romantique et attentionné pour elle ! Ca change de la plupart des hommes que je croise dans les rues ici, qui se comporte vraiment comme des rustres ! Archana dit que c’était le rêve de beaucoup de femmes ici de trouver leur Shiva, quelqu’un qui prendrait soin d’elles comme Shiva avec Parvati…

Publié dans Carnet de Route

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Tout pareil que Charlotte.Courage Siléna!
Répondre
C
Après cet description de temple ne dit plus que tu nous fait pas partager  "plus d'information croustillante"!!!Cela faisait quelques jours que je n'étais pas venu lire de tes nouvelles et la première idée qu'il m'ai venu est "quelle vie!!!"Tu parlait sur un de tes billets de nos chers ELECTION.Tu agit bien plus pour le homme  que nous en mettant notre petit papier dans l'urne en sachant qu'au deuxième tour nous voterons  probablement pour le moins pire. On nous dit maintenant de commençait des le premier tour. Je voudrait juste te féliciter pour ton courage et ton engagement.BRAVO et MERCI de nous montrer que cela est encore possible dans ce monde.
Répondre