Batiks

Publié le par Silène

Voila quelques photos de mon activite matinale : la confection de batiks !!!

Ca peut paraitre un peu surprenant de passer 4 heures par jour sur une activite artisanale dans le cadre d'un stage de Sciences-Po, mais j'avoue que je ne m'en plains pas...

Juste pour vous donner une petite idee quant aux differentes etapes qu'implique la confection d'un seul batik (c'est super long) :

-Il faut d'abord preparer le tissu, coudre les ourlets et tout le tralala... (En general on produit des draps, taies d'oreillers et rideaux) ;

-Ensuite on dessine a la craie l'ensemble des decorations... On utilise souvent quelques pochoirs qui sont un peu la marque de fabrique de l'Institut Barli, avec des oiseaux et des fleurs... A partir de cela on est plutot libre de creer d'autres decorations autour ;

-Ensuite on fait chauffer de la cire naturelle a l'aide des solar cookers, que l'on applique sur les tissus, en suivant les decorations pre-dessinees... et tout cela a l'aide de gros pinceaux confectionnes a partir des cheveux des stagiaires... Pas mal hein ?

-La prochaine etape, et la coloration du tissu : Pour cela on melange plein de produits chimiques, j'ai capte quelques noms en passant (sodium, acide...) mais la plupart sont en hindi, donc je me contente de peser ce que l'on me montre du doigt...

Donc on prepare dexu solutions, l'une de couleur plutot jaunatre, dans laquelle on fait tremper le tissu, et l'une de la couleur choisie pour la coloration... Et ca c'est la partie la plus sportive, parce que l'on est penche pendant deux heures au-dessus d'une grande bassine, a tremper et secouer les tissus...

A cause de cela, j'ai les pieds colores en permanence, aujourd'hui c'etait la couleur bleue, et apres trois lavages j'ai toujours les memes pieds de shtroumphs...

-Voila la premiere couleur appliquee... On laisse secher les tissus une nuit ewt on applique le lendemain d'autres couleurs, a l'aide d'un gros pinceaux...

Voila !!! Vous pouvez passer commande aupres de moi si vous voulez des draps ou rideaux, je vous laisse le choix des couleurs ! L'ensemble vous coutera 500 Roupies, soit environ 8 euros...

 Voila pour terminer une petite photo de ma complice de batiks, Tchandamai... C'est un petit bout de femme vraiment extra, on communique ensemble comme on peut, car elle parle tres peu anglais... Mais on rigole beaucoup quand meme !

 

Publié dans Carnet de Route

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Ouhlalalala, on tire la langue, on est malpolie, et on faits des batiks???Que deviens-tu là-bas?
Répondre